"Cinéma et Shoah" 2010-2011 (bibliographie)

Les Jeudis Cinéma du CEM (Centre d'Enseignement Multimédia) organisés au Mémorial de la Shoah sont un rendez-vous mensuel ouvert à tout public, au cours duquel historiens, critiques, philosophes, cinéastes explorent la relation particulière qui existe entre l’image filmée et l’évocation de la Shoah. (Voir le programme 2010-2011)


Les dix séances de la saison 2010-2011 ont formé un parcours chronologique permettant de réinscrire les représentations cinématographiques de la persécution et de la destruction des Juifs d’Europe dans leur perspective historiographique et mémorielle.


La bibliographie que je propose ici est une sélection d'ouvrages importants sur cette question, dans laquelle on retrouve plusieurs livres des intervenants du cycle.


BIBLIOGRAPHIE


·      CHEROUX Clément (dir.), Mémoire des camps. Photographies des camps de concentration et d’extermination (1933-1999), Paris, Marval, 2001.
·      COLL., Au sujet de Shoah, le film de Claude Lanzmann, Paris, Belin, 1990.
·      COLL., Revue d'Histoire de la Shoah, n°195, "Les écrans de la Shoah", juillet/décembre 2011. 
·     DELPORTE Christian, « Les médias et la découverte des camps (presse, radio, actualités filmés) » in F. Bédarida, L. Gervereau, La Déportation. Le système concentrationnaire nazi, Musée d’histoire contemporaine – BDIC, 1995, p. 205-213.
·      DIDI-HUBERMAN Georges, Images malgré tout, Paris, Éditions de Minuit, 2003.
·      DOHERTY Thomas, Projections of War. Hollywood, American Culture and World War II, New York, Columbia University Press, 1993.
·      FRIEDLANDER Saül, Reflets du nazisme, Paris, Seuil, 1982.
-       Probing the Limits of Representation. Nazism and the « Final Solution », Cambridge, Harvard University Press, 1992.
·      FRODON Jean-Michel (dir.), Le Cinéma et la Shoah. Un art à l'épreuve de la tragédie du 20e siècle, Paris, Cahiers du cinéma, 2007.
·      LINDEPERG Sylvie, Clio de 5 à 7, Paris, CNRS éditions, 2000.
-       Nuit et Brouillard. Un film dans l’histoire, Paris, Odile Jacob, 2007.
-       (avec Annette  Wieviorka) Univers concentrationnaire et génocide. Voir, savoir, comprendre, Paris, Fayard/Mille et Une Nuits, 2008.
·      LOWY Vincent, L’histoire infilmable. Les camps d’extermination nazis à l’écran, Paris, L’Harmattan, 2001.
·      MAECK Julie, Montrer la Shoah à la télévision, de 1960 à nos jours, Paris, Nouveau Monde éditions, 2009.
·      NARBONI Jean, Pourquoi les coiffeurs ? Notes actuelles sur Le Dictateur, Editions Capricci, 2010.
·      NANCY Jean-Luc, « La représentation interdite », Le Genre humain, n°36, 2001, p. 12-39.
·      RANCIERE Jacques, Le Destin des images, Paris, La fabrique éditions, 2003.  
·      RERA Nathan, De Paris à Drancy ou les possibilités de l’Art après Auschwitz, Pertuis, Rouge profond, 2009.
·      ROLLET Sylvie, Une éthique du regard : le cinéma face à la Catastrophe, d’Alain Resnais à Rithy Panh, Paris, Hermann, 2011.
·      SHANDLER Jeffrey, While America watches : Televising the Holocaust, New York, Oxford University Press, 1999.
·      WALTER Jacques, La Shoah à l’épreuve de l’image, Paris, PUF, 2005.
·      WIEVORKA Annette, Déportation et génocide, Paris, Plon, 1992.
-       L’ère du témoin, Paris, Hachette, 1998.
·      YOUNG James Edward, Writing and Rewriting the Holocaust. Narrative and the Consequence of Interpretation, Bloomington, Indianapolis University Press, 1988.