Bibliographie du cours de Master 1 "Enjeux historiques du patrimoine cinématographique"


1. Sur l’histoire et la notion de patrimoine
·         POULOT Dominique, Patrimoine et musées. L’institution de la culture, Paris, Hachette Supérieur, coll. « Carré Histoire », 2001 (2ème édition revue et augmentée, 2014).
·         POULOT Dominique, Une histoire du patrimoine en Occident, XIIIe-XIXe siècles : du monument aux valeurs, Paris, PUF, coll. « Le Nœud gordien », 2006.
·         Pour une bibliographie détaillée concernant la notion de patrimoine, voir le site de la Bibliothèque nationale de France : « Le patrimoine : une notion plurielle à visiter »
[http://www.bnf.fr/documents/biblio_patrimoine_notion.pdf]


2. Sur les institutions et les usages du patrimoine cinématographique
Historiographie
·         GAUTHIER Christophe, « Le cinéma : une mémoire culturelle », 1895. Revue d’histoire du cinéma, n° 57, septembre 2007.
·         LOUIS Stéphanie-Emmanuelle, « Des cinémathèques au patrimoine cinématographique. Tendances du questionnement historiographique français », 1895. Revue d’histoire du cinéma, n° 79, été 2016.

Généralités et études globales
·         ALIX Yves, « Droit des œuvres et métiers du patrimoine cinématographique et audiovisuel en Europe », Bulletin des bibliothèques de France, 2006, n° 2 [http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0083-009]
·         BORDE Raymond, Les Cinémathèques, Lausanne, L’Age d’homme, 1983 (rééd. Paris, Ramsay, coll. « Poche Cinéma », 1988).
·         BORDE Raymond, « Les cinémathèques, patrimoine ou spectacle », Archives, n° 25, octobre 1989.
·         GUYOT Jacques et ROLAND Thierry, Les Archives audiovisuelles. Histoire, culture, politique, Paris, Armand Colin, 2011.
·         LE ROY Éric, Cinémathèques et archives du film, Paris, Armand Colin, 2013.
·      LINDEPERG Sylvie et SZCZEPANSKA Ania (dir.), A qui appartiennent les archives ?, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017.
·         TOUBIANA Serge, Toute la mémoire du monde, rapport sur le patrimoine cinématographique pour le ministère de la Culture et de la Communication, 2003. [www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/toubiana/toubiana.pdf]
·         VERNET Marc, « Le cinéma sans le cinéma, ou du bon usage de l’archive », Cinémathèque, n° 7, printemps 1995.
·        VEZYROGLOU Dimitri (dir.), Le Cinéma : une affaire d’État (1945-1970), Paris, La Documentation française, 2014. Voir notamment la 4e partie, « Production et diffusion d’une culture cinématographique » (textes de L. Souillès-Debats sur les ciné-clubs, G. Péton sur les maisons de la culture, A. Pinto sur l’exploitation art et essai et S.-E. Louis sur les cinémathèques).


3. Études de cas

Études de cas concernant des institutions
·         BARBIN Pierre, La Cinémathèque française : inventaire et légendes (1936-1986), Paris, Vuibert, 2005.
·         CNC, Les Archives françaises du film, 1969-2009. Histoire, collections, restaurations, Paris, CNC, 2009.
·     FRAPPAT Marie, Cinémathèques à l’italienne : conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie, Paris, L’Harmattan, 2006.
·         MANNONI Laurent, Histoire de la Cinémathèque française, Paris, Gallimard, 2005.
·         OLMETA Patrick, La Cinémathèque française de 1936 à nos jours, Paris CNRS Éditions, 2000.

Études de cas sur la restauration
·         « Filière de restauration photochimique », parcours découverte des Archives françaises du film du CNC, consultable à l’adresse suivante :
[http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Internet/ARemplir/parcours/restauration/pages/restauration_filiere_photochimique.pdf]
·         Dossier sur la restauration du Voyage dans la lune, de Georges Méliès, Journal of Film Preservation, n° 87, octobre 2012.
·         FRAPPAT Marie, « “Réactiver” les œuvres. Histoire et pratiques des professionnels de la restauration de films », dans ÉTIENNE Noémie et HÉNAUT Léonie (dir.), L’Histoire à l’atelier. Restaurer les œuvres d’art (XVIIIe-XXIe siècles), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2012, p. 181-201.