1. Sur
l’histoire et la notion de patrimoine
·
POULOT Dominique, Patrimoine et musées. L’institution de la culture, Paris, Hachette
Supérieur, coll. « Carré Histoire », 2001 (2ème édition revue et augmentée, 2014).
·
POULOT Dominique, Une histoire du patrimoine en Occident, XIIIe-XIXe
siècles : du monument aux valeurs, Paris, PUF, coll. « Le Nœud
gordien », 2006.
·
Pour une bibliographie détaillée concernant la
notion de patrimoine, voir le site de la Bibliothèque nationale de
France : « Le patrimoine : une notion plurielle à visiter »
[http://www.bnf.fr/documents/biblio_patrimoine_notion.pdf]
2. Sur
les institutions et les usages du patrimoine cinématographique
Historiographie
·
GAUTHIER Christophe, « Le cinéma : une
mémoire culturelle », 1895. Revue
d’histoire du cinéma, n° 57, septembre 2007.
·
LOUIS Stéphanie-Emmanuelle, « Des
cinémathèques au patrimoine cinématographique. Tendances du questionnement
historiographique français », 1895.
Revue d’histoire du cinéma, n° 79, été 2016.
Généralités et études globales
·
ALIX Yves, « Droit des œuvres et métiers du
patrimoine cinématographique et audiovisuel en Europe », Bulletin des bibliothèques de France,
2006, n° 2 [http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0083-009]
·
BORDE Raymond, Les Cinémathèques, Lausanne, L’Age d’homme, 1983 (rééd. Paris,
Ramsay, coll. « Poche Cinéma », 1988).
·
BORDE Raymond, « Les cinémathèques,
patrimoine ou spectacle », Archives,
n° 25, octobre 1989.
·
GUYOT Jacques et ROLAND Thierry, Les Archives audiovisuelles. Histoire, culture, politique, Paris,
Armand Colin, 2011.
·
LE ROY Éric, Cinémathèques
et archives du film, Paris, Armand Colin, 2013.
· LINDEPERG Sylvie et SZCZEPANSKA Ania (dir.), A qui appartiennent les archives ?,
Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017.
·
TOUBIANA Serge, Toute la mémoire du monde, rapport sur le patrimoine
cinématographique pour le ministère de la Culture et de la Communication, 2003.
[www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/toubiana/toubiana.pdf]
·
VERNET Marc, « Le cinéma sans le cinéma, ou
du bon usage de l’archive », Cinémathèque,
n° 7, printemps 1995.
· VEZYROGLOU Dimitri (dir.), Le Cinéma : une affaire d’État (1945-1970), Paris, La
Documentation française, 2014. Voir
notamment la 4e partie, « Production et diffusion d’une culture
cinématographique » (textes de L. Souillès-Debats sur les ciné-clubs, G.
Péton sur les maisons de la culture, A. Pinto sur l’exploitation art et essai
et S.-E. Louis sur les cinémathèques).
3. Études
de cas
Études de cas concernant des institutions
·
BARBIN Pierre, La Cinémathèque française : inventaire et légendes (1936-1986),
Paris, Vuibert, 2005.
·
CNC, Les
Archives françaises du film, 1969-2009. Histoire, collections, restaurations,
Paris, CNC, 2009.
· FRAPPAT Marie, Cinémathèques à l’italienne : conservation et diffusion du
patrimoine cinématographique en Italie, Paris, L’Harmattan, 2006.
·
MANNONI Laurent, Histoire de la Cinémathèque française, Paris, Gallimard, 2005.
·
OLMETA Patrick, La Cinémathèque française de 1936 à nos jours, Paris CNRS Éditions,
2000.
Études de cas sur la restauration
·
« Filière de restauration
photochimique », parcours découverte des Archives françaises du film du
CNC, consultable à l’adresse suivante :
[http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Internet/ARemplir/parcours/restauration/pages/restauration_filiere_photochimique.pdf]
·
Dossier sur la restauration du Voyage dans la lune, de Georges Méliès, Journal of Film Preservation, n° 87,
octobre 2012.
·
FRAPPAT Marie, « “Réactiver” les œuvres.
Histoire et pratiques des professionnels de la restauration de films »,
dans ÉTIENNE Noémie et HÉNAUT Léonie (dir.), L’Histoire à l’atelier. Restaurer les œuvres d’art (XVIIIe-XXIe
siècles), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2012, p. 181-201.