Bibliographie complémentaire du cours de Licence 2 : "Etude de textes théoriques"


Cette bibliographie comporte des références d’ouvrages permettant d’approfondir la lecture des auteurs étudiés en cours (outre les livres déjà indiqués dans la brochure d’articles). 

Autour d’André Bazin
ANDREW Dudley, André Bazin, Paris, éd. de l’Etoile / Cahiers du cinéma, 1983.
UNGARO Jean,
André Bazin : généalogies d’une théorie, Paris, L’Harmattan, 2000.

Autour de Walter Benjamin
ARENDT Hannah, Walter Benjamin. 1892-1940, Paris, Allia, 2010.
BOUGANIM Ami,
Walter Benjamin. Le rêve de vivre, Paris, Albin Michel, 2007.
RAULET Gérard,
Le Caractère destructeur, Paris, Aubier, 1997.
ROCHLITZ Rainer,
Le Désenchantement de l’art, Paris, Gallimard, 1992.

Autour de Dziga Vertov et Serguei Eisenstein
AUMONT Jacques, Montage Eisenstein (1979), Paris, éd. Images modernes, 2005.
- Les théories des cinéastes, Paris, Armand Collin, coll. « Cinéma », 2005.

Autour d’Andreï Tarkovski
GOVERNATORI Luca, Andreï Tarkovski, l'art et la pensée, Paris, L'Harmattan, 2002.
TARKOVSKI Andreï, Journal 1970-1986, trad. Anne Kichilov, Paris, Cahiers du cinéma, 1993.

Autour de Bela Balazs
BALAZS Bela, Le Cinéma. Nature et évolution d’un art nouveau (1972), traduit de l’allemand par J. Chavy, Paris, Payot, 1979.

Autour de Stanley Cavell
CAVELL Stanley, A la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage, Paris, Les Cahiers du cinéma, 1993.
- Le cinéma nous rend-il meilleurs ?, Paris, Bayard, 2003.

Sur le cinéma et la photographie
BARTHES Roland, La Chambre claire. Notes sur la photographie, Paris, Seuil, 1980. 
MALRAUX André,
Esquisse d’une psychologie du cinéma (1940), Paris, Nouveau monde éditions, 2003.  
SONTAG Susan,
Sur la photographie (1977), Paris, Christian Bourgois, 1995.