Bibliographie du cours de Licence 2 : "Le cinéma face à ses démons"


Cette bibliographie comporte l’essentiel des références mentionnées lors du cours plus quelques autres pour ceux qui souhaiteraient approfondir les notions qui y ont été abordées : l’angoisse, le vacillement identitaire, le vivant, l’humain et la mémoire des violences du XXe siècle. 


Approche philosophique
·      AGAMBEN Giorgio, L’Ouvert. De l’homme et de l’animal, Paris, Rivages, 2002.
·      ARENDT Hannah, Condition de l’homme moderne (1958), Calmann-Lévy, Paris, 1961.
·      BERGSON Henri, L’Evolution créatrice (1907), Paris, PUF Quadrige, 1986.
·      HABERMAS Jurgën, L’avenir de la nature humaine, Paris, Gallimard, 2002.
·      HEIDEGGER Martin, Etre et temps (1927), Paris, Gallimard, 1986.
-       Lettre sur l’humanisme (1946), in Questions III et IV, Paris, Tel Gallimard, 2005.
·      KIERKEGAARD Søren, Le concept de l'angoisse (1844), Paris, Gallimard, 1969.
·      LECOURT Dominique, Humain, posthumain, Paris, PUF, 2003.
·      PROCHIANTZ Alain, Machine-esprit, Paris, Odile Jacob, 2001.
·      SLOTERDIJK Peter, Règles pour le parc humain, Paris, Mille et une nuits, 1999.
·      TERESTCHENKO Michel, Un si fragile vernis d’humanité. Banalité du bien, banalité du mal, Paris, La Découverte, 2005.

Approche psychanalytique
·      ANZIEU Didier, Le Moi-peau, Paris, Dunod, 1985.
·      ASSOUN Paul-Laurent, Leçons psychanalytiques sur l’angoisse, Paris, Anthropos, 2002.
·      FREUD Sigmund, « L’inquiétante étrangeté » (1919) in L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Folio, 1985.
-       « Au-delà du principe de plaisir » (1920), in Naissance de la psychanalyse, Paris, P.U.F., 1991.
-       Inhibition, symptôme, angoisse (1926), Paris, PUF, 2002.
·      GAGNEBIN Murielle, Fascination de la laideur, Lausanne, L’âge d’homme, 1978.
·      LACAN Jacques, « Le stade du miroir comme fondateur de la fonction du Je » (1949), Ecrits, Paris, Seuil, 1999.
·      LE POULICHET Sylvie, Psychanalyse de l’informe. Dépersonnalisations, addictions, traumatismes, Paris, Aubier, Flammarion, 2003.
·      M’UZAN Michel (de), Aux confins de l’identité, Paris, Gallimard, 2005. 

Histoire et témoignages sur les génocides du XXe siècle et sur la déportation
·      ANTELME Robert, L’espèce humaine, Paris, Gallimard, 1957.
·      ARENDT Hannah, Eichmann à Jérusalem (1963), Paris, Folio Histoire, 1991
·      ASSO Annick, Le cantique des larmes. Arménie 1915, paroles de rescapés du génocide, Paris, La Table ronde, 2005.
·      BROWNING Christopher, Des hommes ordinaires. Le 101° bataillon de réserve de la police allemande et la “Solution finale” en Pologne (1992), Paris, Les Belles Lettres, 2002.
·      COLL., Des voix sous la cendre, Paris, Mémorial de la Shoah / Calmann Levy, 2005.
·      DURAS Marguerite, La Douleur, Paris, P.O.L. éditeur, 1985.
·      HATZFELD Jean, Dans le nu de la vie : récits des marais rwandais, Paris, Seuil, 2000.
·      HILBERG Raoul, La Destruction des Juifs d’Europe (1961) Paris, Folio Histoire, 2 vol, 1991.
·      LEVI Primo, Si c’est un homme (1947), Paris, Julliard, 1987.
-       Les Naufragés et les rescapés, Paris, Gallimard, 1989.
·      SEMPRUN Jorge, L’écriture ou la vie, Paris, Gallimard, 1994.
·      WIEVORKA Annette, Déportation et génocide, Paris, Plon, 1992.

Le cinéma (et l’art) face à ses démons
·      ARCHIMBAUD Michel, Entretiens avec F. Bacon (1992), Paris, Folio, 1996.
·      BERGMAN Ingmar, Laterna Magica, Paris, Gallimard, 2001.
·      CHION Michel, Stanley Kubrick, l’humain ni plus ni moins, Paris, Cahiers du cinéma, 2006.
·      Revue CRITIQUE, « Mutants », n°709-710 / Juin-Juillet 2006, Paris, Editions de Minuit, 2006.
·      DANEY Serge, Persévérance, Paris, P.O.L., 1994.
·      DIDI-HUBERMAN Georges, Images malgré tout, Paris, Éditions de Minuit, 2003.
·      LINDEPERG Sylvie, Nuit et Brouillard. Un film dans l’histoire, Paris, Odile Jacob, 2007.
·      ROLLET Sylvie, Une éthique du regard : le cinéma face à la Catastrophe, d’Alain Resnais à Rithy Panh, Paris, Hermann, 2011.
___ 
Pour ma part
·      LEVY Ophir, Penser l'humain à l'aune de la douleur. Philosophie, histoire, médecine. 1845-1945, Paris, L'Harmattan, 2009.
-       « Dans l’humain, la fêlure… » in Murielle Gagnebin (dir.) Les Images honteuses, Seyselle, Champ Vallon, 2006.
-       « De l'obsession. Empreintes de la Shoah dans le cinéma contemporain » in Revue d'Histoire de la Shoah, n°195, "Les écrans de la Shoah", juillet/décembre 2011, p. 183-210.
-       « Le magnétisme de la Shoah » in Revue d'Histoire de la Shoah, op. cit, p. 405-422.