Quelle(s)
histoire(s) pour le cinéma ? Introduction à une réflexion
historiographique sur le cinéma.
AUMONT Jacques et MARIE Michel, Dictionnaire
théorique et critique du cinéma, Paris, Nathan, 2001.
BORDWELL David et THOMPSON Kristin, L’Art du
film. Une introduction, De Boeck, 2009 (2ème éd.
française).
CASSETTI Francesco, Les Théories du cinéma depuis 1945 (1978), trad. S. Saffi, Paris,
Armand Colin, coll. « Armand Colin Cinéma », 2015.
GAUTHIER Christophe, « Le cinéma : une
mémoire culturelle », in 1895,
n°52, septembre 2007, p. 9-26.
LAGNY Michèle, De l’histoire du cinéma :
méthode historique et histoire du cinéma, Paris, Armand Colin, 1992.
Voir également :
BARDECHE Maurice et BRASILLACH Robert, Histoire du cinéma, Paris, André Martel,
3e édition, 1948.
MITRY Jean, Histoire
du cinéma, 5 volumes, Paris, Éditions Universitaires, 1967-1980.
SADOUL Georges, Histoire générale du cinéma, 6 volumes, Paris, Denoël, 1973.
Lumière !
De la lanterne magique au cinématographe
BESSY Maurice, Le Mystère de la chambre noire. Histoire de
la projection animée, Paris, Pygmalion Gérard Watelet, 1990.
FAUCHEUX Michel, Auguste et Louis Lumière, Paris,
Gallimard, coll. « folio biographies », 2011.
MANNONI Laurent et PESENTI
COMPAGNONI Donata, Lanterne magique et
film peint : 400 ans de cinéma, Paris, La Cinémathèque française/Éditions
de La Martinière, 2009.
SADOUL Georges, Histoire générale du cinéma. 1. L’invention
du cinéma 1832-1897 (1948), Paris, Denoël, 1973.
Le
cinéma des premiers temps (1896-1914)
BANDA Daniel et MOURE José, Le
cinéma : naissance d’un art 1895-1920, Paris, Flammarion, coll.
« Champs arts », 2008.
BURCH Noël, La Lucarne de
l’infini. Naissance du langage cinématographique (1991),
Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2007.
COLL., Pathé. Premier empire
du cinéma, Paris, Centre Georges Pompidou, 1994.
LE FORESTIER Laurent, Aux sources de l'industrie du cinéma. Le modèle Pathé. 1905-1908, Paris, L’Harmattan, AFRHC, 2006.
LE FORESTIER Laurent, Aux sources de l'industrie du cinéma. Le modèle Pathé. 1905-1908, Paris, L’Harmattan, AFRHC, 2006.
MALTHÊTE Jacques, Méliès. Images
et illusions, Paris, Exporégie, 1996.
MELIES Georges, La Vie et l’œuvre d’un pionnier du cinéma, Paris, Les Éditions du Sonneur, 2012.
MELIES Georges, La Vie et l’œuvre d’un pionnier du cinéma, Paris, Les Éditions du Sonneur, 2012.
SALMON Stéphanie, Pathé. À la
conquête du cinéma, Paris, Tallandier, 2014.
Naissance
d’une industrie de l’entertainment
(1896-1916)
BOURGET Jean-Loup, Le Cinéma
américain. 1895-1980, Paris, P.U.F., 1983.
BROWNLOW Kevin, La Parade est passée (1968), trad. C.
Leteux, Arles/Lyon, Actes Sud/Institut Lumière, 2011.
BROWNLOW Kevin, Hollywood, les pionniers (1979), trad.
B. Eisenschitz, Paris, Ramsay, 1996.
MOTTET Jean (dir.), Griffith, Paris, Ramsay,
coll. « Ramsay Poche cinéma », 1984.
RAMSAYE Terry, A
Million and One Nights: A History of the Motion Picture Through 1925 (1926), New York,
Simon and Schuster/Touchstone, 1986.
« Le
Royaume de leurs rêves » : Hollywood, 1916-1928
BOURGET Jean-Loup, Hollywood,
la norme et la marge, Paris, Armand Colin, 2005.
BRION Patrick (dir.), D.W.
Griffith. Le Cinéma, Paris, L’Equerre, Centre Pompidou, 1982.
GABLER Neil, Le Royaume de leurs rêves. La
saga des juifs qui ont fondé Hollywood (1988), trad. J.-F. Hel Guedj, Paris, Hachette Littératures, 2005.
KRAL Petr, Le Burlesque ou la morale de la tarte à la crème (1984), Paris, Ramsay
Poche cinéma, 2007.
« L’écran
démoniaque » (le cinéma allemand au temps de la République de Weimar
1918-1933)
BENOLIEL (et alii), Le
Cinéma expressionniste allemand, Paris, éd. de La Martinière/Cinémathèque
française, 2006.
DUFOUR Eric, Le Mal dans le
cinéma allemand, Paris, Armand Colin, 2014.
EISNER Lotte, L’Écran
démoniaque. Les influences de Max Reinhardt et de l’expressionnisme
[1952], Paris, Ramsay, coll. « Poche Cinéma », 1985.
EISNER Lotte, Fritz Lang
(1977), trad. B. Eisenschitz, Paris, Cahiers du cinéma, 2005.
ELSAESSER Thomas, Weimar
Cinema and After, Londres, Routledge, 2000.
KAES Anton, Shell Shock
Cinema. Weimar Culture and the Wounds of War, Princeton, Princeton
University Press, 2009.
KRACAUER Siegfried, De
Caligari à Hitler. Une histoire psychologique du cinéma allemand [1947],
trad. C. Levenson, Lausanne, L’Âge d’homme, 2009.
Naissance
du « Septième art » (Cinéphilie, « première vague » et
avant-garde)
ALBÉRA François, L’Avant-garde au cinéma, Paris, Armand Colin, 2005.
CANUDO Ricciotto, L’Usine aux images, Paris, Séguier, 1995.
DAIRE Joël, Jean
Epstein. Une vie pour le cinéma, Grandvilliers, La tour verte, coll.
« La muse celluloïd », 2014.
GAUTHIER Christophe, La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à
Paris de 1920 à 1929, Paris, AFRHC/École des chartes, 1999.
JULLIER Laurent et LEVERATTO
Jean-Marc, Cinéphiles et cinéphilies, Paris, Armand Colin, 2010.
VEZYROGLOU Dimitri, Le Cinéma en France à la veille du parlant,
Paris, CNRS Éditions, 2011.
Cinéma
et politique : avant-garde, révolution, propagande (1920-1940)
ALBÉRA François, L’Avant-garde au cinéma, Paris, Armand Colin, 2005.
AUMONT Jacques, Montage
Eisenstein (1979), Paris, éd. Images modernes, 2005.
AUMONT Jacques, Les Théories des cinéastes, Paris, Armand Colin, coll.
« Cinéma », 2005.
BENJAMIN Walter, « L’œuvre d’art à l'époque de sa reproductibilité
technique » (1936) in Sur l’art et la
photographie, trad. C. Jouanlanne et M. B. de Launay, Paris, Carré, 1997.
BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre (dir.), Une
histoire mondiale des cinémas de propagande, Paris, Nouveau Monde, 2008.
CADARS Pierre et COURTADE Francis, Le
Cinéma nazi, Toulouse, Le Terrain vague, 1972.
EISENSTEIN Sergueï M., Le Film :
sa forme, son sens, trad. A. Panigel,
Paris, Christian Bourgois, 1976.
LINDEPERG Sylvie, La Voie des images,
Paris, Verdier, 2013.
VERTOV Dziga, Articles, journaux,
projets, trad. S. Mossé et A. Robel, Paris, UGE, 10/18, 1972.
Un
art (depuis toujours ?) sonore
ALTMAN Rick, Silent Film Sound, New York, Columbia University Press, 2004.
CHION Michel, La Voix au
cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma, coll. « Essais », 1982.
CHION Michel, L’Audio-vision.
Son et image au cinéma, Paris, Nathan, coll. « Université »,
1990.
CHION Michel, La Musique au cinéma, Paris, Fayard, 1995.
CHION Michel, Un Art sonore,
le cinéma. Histoire, esthétique, poétique, Paris, Cahiers du Cinéma, coll.
« Essais », 2003.
JULLIER Laurent, Le
Son au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Les petits
cahiers », 2006.
MILLET Thierry (dir.), Analyse
et réception des sons au cinéma, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs
visuels », 2007.
MILLET Thierry, Bruit et
Cinéma, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence,
coll. « Hors Champ », 2007.
PISANO Giusy, Une Archéologie du cinéma sonore, Paris, CNRS éditions, coll. « Cinéma et audiovisuel », 2004.
PISANO Giusy, Une Archéologie du cinéma sonore, Paris, CNRS éditions, coll. « Cinéma et audiovisuel », 2004.