Bibliographie du cours "Textures sonores" - Licence 3


  • ALTMAN Rick, Silent Film Sound, New York, Columbia University Press, 2004.
  • ALTMAN Rick, Sound Theory, Sound Practice, New York, Routledge, coll. « AFI Film Readers », 1992.
  • BAILBLÉ Claude, « Programmation de l’écoute », série d’articles publiée dans Les Cahiers du cinéma, n° 292-293-297-299, (1978-79).
  • BALIBAR Lucien, La Chaîne du son au cinéma et à la télévision. De la prise de son à la post-production, Paris, Dunod, 2015.
  • CHION Michel, La Voix au cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma, coll. « Essais », 1982.
  • CHION Michel, L’Audio-vision. Son et image au cinéma, Paris, Nathan, coll. « Université », 1990.
  • CHION Michel, Le Son, Paris, Nathan, 1998.
  • CHION Michel, Un Art sonore, le cinéma. Histoire, esthétique, poétique, Paris, Cahiers du Cinéma, coll. « Essais », 2003.
  • DESHAYS Daniel, Entendre le cinéma, Paris, Klincksieck, coll. « 50 questions », 2010.
  • JULLIER Laurent, Le Son au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Les petits cahiers », 2006.
  • MILLET Thierry (dir.), Analyse et réception des sons au cinéma, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2007.
  • PISANO Giusy, Une Archéologie du cinéma sonore, Paris, CNRS éditions, coll. « Cinéma et audiovisuel », 2004.
  • RUSSOLO Luigi, L’Art des bruits (1913), Paris, Éditions Allia, 2003.
  • SCHAEFFER Pierre, Traité des objets musicaux, Paris, Seuil, 1966.
  • SCHAEFFER Pierre, De la musique concrète à la musique même (1977), Paris, Mémoire du Livre, 2002.
***
Voir également les sites internet :

  • Film Sound (filmsound.org), animé par Sven E. Carlsson.
  • La Création sonore (www.creationsonore.ca), Université de Montréal