Publications

LIVRES
Images clandestines. Métamorphoses d'une mémoire visuelle des "camps", Paris, Hermann, coll. "L'Esprit du cinéma", préface de Sylvie Lindeperg, 2016.
 (LIRE LA PREFACE)
• Penser l'humain à l'aune de la douleur. Philosophie, histoire, médecine. 1845-1945, Paris, L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2009.

DIRECTION D'OUVRAGES COLLECTIFS
• (avec Emmanuel Taïeb), Puissance politique des images, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « La vie des idées », 2023, 112 p.
Patrimoine et patrimonialisation du cinéma, études réunies par Christophe Gauthier, avec la collaboration de Marie Frappat, Natacha Laurent, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglou, Paris, École nationale des chartes, coll. « Études et rencontres de l’École des chartes », 2020, 166 p.

CHAPITRES D'OUVRAGES COLLECTIFS
« Our Boys. Déplacements du regard », in Sandra Laugier (dir.), Les Séries. Laboratoires d’éveil politique, Paris, CNRS éditions, 2023, p. 249-276.
• « Samouni Road, ou la manufacture politique des images », in Ophir Levy et Emmanuel Taïeb (dir.), Puissance politique des images, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « La vie des idées », 2023, p. 39-52.
• « Sous la doublure de la langue. De la négligence linguistique à la réécriture de l'histoire », in Cécile Auzolle et Nathan Réra (dir.), Les Champs musicaux et sonores de la barbarie moderne, Château-Gontier, Éditions Aedam Musicae, coll. "Musiques XXe-XXIe siècles", 2022, p. 321-336.
• « Une esthétique de l'obscène », in Didier Pasamonik et Joël Kotek (dir.), Shoah et bande-dessinée, Paris, Denoël, coll. "Denoël Graphics", 2017, p. 148-149.
• « L'empreinte du procès Eichmann dans le cinéma israélien », in Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka (dir.), Le Moment Eichmann, Paris, Albin Michel, coll. "Bibliothèque Histoire", 2016, p. 283-296. (accéder au pdf).
• « De la clandestinité des images », in J.-B. Chantoiseau (dir.), L’En-deçà des images. Autour de l'oeuvre de Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon, 2014, p. 201-210.
• « Ambroise Sassard ou le refus absolu de la douleur », in Mickaël Bouffard et alii, Le Corps dans l'histoire et les histoires du corps, Paris, Hermann, « Les collections de la République des Lettres », 2013, p. 83-94. (accéder au pdf).
• « Le devenir des fantômes. La Shoah comme hantise du contemporain », in Catherine Naugrette (dir.), Qu'est-ce que le contemporain ?, Paris, L'Harmattan, 2011, p. 173-178.
• « Le Gefilte film ou la petite fabrique de la mémoire », in J.P. Bertin-Maghit (dir.), Lorsque Clio s’empare du documentaire, vol. II, Paris, INA / L'Harmattan, coll. "Médias en acte", 2011, p. 223-236. (accéder au pdf).
• « Kippour d’Amos Gitai ou la topographie de la mémoire », in Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, François Niney, Sylvie Rollet (dir.), Théâtres de la mémoire, mouvement des images, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », 2010, p. 123-129.
• « Prendre congé de l’image ?... De la création du vivant », in Murielle Gagnebin (dir.), Les Images limites, Seyssel, Champ Vallon, 2008, p. 227-238.
• « Dans l’humain, la fêlure… », in Murielle Gagnebin (dir.), Les Images honteuses, Seyssel, Champ Vallon, 2007, p. 122-137.

REVUES 
• « Destins patrimoniaux. Dialogue entre cinéma et photographie », entretien d'Eléonore Challine avec Marie Frappat, Christophe Gauthier, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglou, Photographica, n° 1, "Patrimoines photographiques, matière de l'histoire", 2020, p. 151-159.
• « Ziva Postec. La monteuse derrière Shoah », Mémoires en jeu, n°10, Hiver 2019, p. 20-21.
• « Dossier Le Fils de Saul : quatre questions à Ophir Levy » (entretien accordé à Tancrède Delvolvé), L'Avant-scène Cinéma, n°41, mars 2018, p. 28-33. (accéder au pdf)
• « Le cinéma ou le pouvoir de l’image au service de l’influence et de la propagande » (entretien accordé à Thomas Delage)Diplomatie, n°41, octobre-novembre 2017, p. 29-34. (accéder au pdf)

• « Historiographie de nos réminiscences. Lorsque la mémoire des “camps” fait retour », in Sylvie Lindeperg (dir.), Histo.Art 9. Par le fil de l’image. Cinéma, guerre, politique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 127-144. (accéder au pdf).
• « D’un bulldozer à l’autre. Les fossoyeurs de la mémoire » (dialogue avec Nathan Réra), in Sylvie Lindeperg (dir.), Histo.Art 9. Par le fil de l’image. Cinéma, guerre, politique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 145-156.
• « De la hantise des archives. Le réinvestissement fictionnel des images d’archives de la déportation dans le cinéma des années 1960 », in Les Cahiers du CAP, n°4, "Au-delà de l’art et du patrimoine : expériences, passages et engagements", Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 75-103. (accéder au pdf).
• « Fendre le gel de l'histoire. Snowpiercer - Le Transperceneige (2013) de Bong Joon-ho », Ecrire l'histoire, n°15, 2015, p. 198-202.
• « Se payer de mots ? Godard, l'histoire, les "camps" », Critique, n°814, mars 2015, p. 164-177(accéder au pdf).
• « Fantasmes sur grand écran », L'Histoire, n°403, septembre 2014, p. 54-55. (accéder au pdf).
• « De l'obsession. Empreintes de la Shoah dans le cinéma contemporain », Revue d'Histoire de la Shoah, n°195, "Les écrans de la Shoah", juillet/décembre 2011, p. 183-210. (accéder au pdf).
• « Le magnétisme de la Shoah », Revue d'Histoire de la Shoah, n°195, "Les écrans de la Shoah", juillet/décembre 2011, p. 405-422. (accéder au pdf).
• « Présence de la Shoah dans le cinéma israélien », Revue d'Histoire de la Shoah, n°195, "Les écrans de la Shoah", juillet/décembre 2011, p. 477-505. (accéder au pdf).
• « La Leçon et l'aveu. A propos d'Un Vivant qui passe de C. Lanzmann », Témoigner. Entre histoire et mémoire. "L'aveu" n° 107, avril-juin 2010, éd. Kimé, p. 53-64.
• « A travers le fragment, au-delà de la marge », Exploding #5, "Formes brèves", 2000.
• « 
Les Parapluies de Cherbourg. Tonalité et mise en scène », Les Ailes du désir n°5, décembre 1997.

Dans la revue POSITIF
• « Cahiers noirs. Je t'aime je t'aime »Positif, n°737, juillet-août 2022, p. 122-123.
• « Mizrahim, les oubliés de la Terre promise »Positif, n°736, juin 2022, p. 48-49.
• « Sergueï Loznitsa. Les contretemps de l'histoire »Positif, n°733, mars 2022, p. 82-84.
• « Un cinéaste "trouble-mémoire". Marcel Ophuls, la justice et l’oubli »Positif, n°731, janvier 2022, p. 68-70.
• « Scenes from a Marriage. Les illettrés »Positif, n°730, décembre 2021, p..
• « Losing Alice. Mauvaises lectures »Positif, n°722, avril 2021, p. 50-51.
• « Chained/Beloved/Stripped », Positif, n°716, octobre 2020, p. 30-31.
• « Les Les illusions perdues. 20ème Festival du Cinéma israélien de Paris », Positif, n°709, mars 2020, p. 69-71.
• « Jeux de miroirs. Les films d’espionnage israéliens », Positif, n°701-702, juillet-août 2019, p. 44-45.
• « Don't Forget Me », Positif, n°696, février 2019, p. 40.
• « People That Are Not Me. La possibilité d'une île », Positif, n°694, décembre 2018, p. 40.
• « Samouni RoadDe quelques images conquises sur la nuit », Positif, n°693, novembre 2018, p. 50-51.
• « Claude Lanzmann. Puissances de l'incarnation », Positif, n°692, octobre 2018, p. 74.
• « Les Films de Pierre Sauvage. Se tenir debout face aux vents de l'histoire », Positif, n°691, septembre 2018, p. 74-75.
• « The Cakemaker » et « Le Dossier Mona Lina »Positif, n°689-690, juillet-août 2018, p. 125.
• (avec Adrien Gombeaud), « Donnez-leur un chameau ! ». Entretien avec Samuel Maoz à propos de son film FoxtrotPositif, n°687, mai 2018, p. 19-24.
• « Les Destinées d'Asher. Questions sans réponse », Positif, n°686, avril 2018, p. 45.
• « 18e Festival du cinéma israélien de Paris », Positif, n°685, mars 2018, p. 73.
• « Figures de l'extase. Eisenstein et l'esthétique du pathos au cinéma », Positif, n°684, février 2018, p. 80.
• « The Wedding Plan », Positif, n°683, janvier 2018, p. 59.
• « Mountain. Difficile liberté », Positif, n°673, mars 2017, p. 38-39.
• « Tikkoun. Réparer les vivants », Positif, n°670, décembre 2016, p. 49.
• « Les Professionnels. Sur l'exposition Filmer les camps », Positif, n°592, juin 2010, p. 68-69.

REVUES EN LIGNE
• « Le cylon est-il un humain en souffrance ? », TV/Series, n°11, "Philosopher avec Battlestar Galactica"juillet 2017.
• « Contre le split-screen. Autopsie d'un artifice » (à propos de la série 24h chrono), TV/Series, n°9, "Guerres en séries I", juin 2016.
• « Projectiles : De l’usage du plan-séquence dans The West Wing », TV/Series, n°8, "Philosopher avec The West Wing", décembre 2015.
• « L'exil dans le regard. Le Temps qu'il reste d'Elia Suleiman »Histoire@Politique, Revue électronique du Centre d'histoire de Science Po, n° 12, septembre-octobre 2010.
• « Sous la peau numérique. Z32 d'Avi Mograbi », Réel/Virtuel, n°1 "Textures du numérique", février 2010.
• 
« Valse avec Bachir d'Ari Folman ou la valse des images clandestines »Histoire@Politique, Revue électronique du Centre d'histoire de Science Po, n° 08, mai-août 2009.
• 
« Aux sources de la création. Amos Gitai. Genèses », Nonfiction.fr, juin 2009.
• « Les éclats du cristal. Le Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann », Nonfiction.fr, août 2009.

ARTICLES DE DICTIONNAIRES
• « Die Vélodrome d‘Hiver-Razzia im Kinofilm », in Wolfgang Benz (dir.), Handbuch des Antisemitismus. Judenfeindschaft in Geschichte und Gegenwart. Band 7 : Literatur, Film, Theater und Kunst, Berlin, De Gruyter, 2014, p. 513-515 (trad. allemande par Bjoern Weigel).
• « Cinéma et génocide » et « Image des Juifs au cinéma », in Jean Leselbaum et Antoine Spire (dir.), Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944, Paris, Armand Colin/Le Bord de l'eau, 2013, p. 164-166 et p. 421-423.